Personnel soignant toilette

La toilette au lit est essentielle pour favoriser le bien-être moral et physique du patient, stimuler ses capacités physiques et psychiques, et surtout, surveiller et prévenir la formation de maladies de peau ou d’escarres. La toilette au lit est réalisée auprès des personnes âgées, à mobilité réduite ou des personnes n’ayant plus la capacité mentale de le faire par le personnel soignant (infirmier, auxiliaire de vie, aide-soignant…).

Médical Assistance Services a sélectionné pour vous, le matériel du soignant adapté à la toilette au lit des personnes âgées, à mobilité réduite ou en convalescence.

Qu’est ce que la toilette au lit ?

Voici quelques explications concernant la toilette au lit…

La toilette au lit est un soin d’aide à la personne permettant à une personne âgée ou un patient alité d’être propre, favorisant ainsi son bien-être physique et moral. Par la même occasion, la toilette au lit permet à l’aide soignant d’observer le corps du patient et de créer une relation de confiance. La toilette au lit peut se réaliser à domicile, en EHPAD ainsi que dans les établissements de santé tels que les hôpitaux.

La toilette au lit à alors plusieurs objectifs et avantages : 

  • Maintenir l’hygiène corporelle de la personne âgée ou du patient alité

  • Assurer son bien-être physique et moral

  • Aider à travailler son image de soi

  • Stimuler ses capacités physiques

  • Surveiller l’épiderme

  • Créer un contact privilégié par le dialogue en vue d’évaluer l’état psychique

Comment faire la toilette au lit ?

La toilette au lit des personnes alitées s’effectue en premier lieu par un lien de confiance entre le personnel soignant (infirmier, aide-soignant, auxiliaire de vie) et le patient car celle-ci reste complexe et touche à l’intimité. 

Les soins corporels quotidiens de la personne âgée ou du patient alité sont assurés avec l’aide partielle ou totale de l’auxiliaire de vie selon le degré de dépendance de la personne soignée.

Avant toute chose, un des principes pour la toilette au lit du patient est de lui proposer les différentes possibilités qui s’offrent à lui selon ses habitudes mais également ce qui est réalisable au vu de sa condition physique et des prescriptions médicales : toilette au lit, au lavabo, sur le fauteuil, sur le lit, dans la douche… 

Lors de la toilette, veillez à respecter le principe du plus propre au plus sale, d’être attentif aux demandes du patients et de l’installer dans une position confortable et sûre. Son confort, sa dignité ainsi que sa sécurité sont primordiales.

Voici les étapes pour la toilette au lit (à adapter selon l’état de santé et l’autonomie du patient) :

  1. Lavez vous puis désinfectez vous les mains 

  2. Installez la personne confortablement

  3. Débordez le lit de haut en bas sans découvrir le patient

  4. Otez le couvre lit la couverture

  5. Otez l’oreiller si besoin

  6. Prévoyez une cuvette remplie d’eau à la température souhaitée par le patient et veillez à ce qu’elle reste chaude

  7. Changez l’eau aussi souvent que nécessaire et après chaque zone corporelle lavée

  8. Effectuez la toilette de façon naturelle, d’une main ferme mais sans brusquerie en insistant au niveau des plis naturels (aisselles, dessous de la poitrine, aines, ombilic, siège de transpiration)

  9. Procédez par zone corporelle en commençant par le visage, le cou et les oreilles puis le torse, les bras et les mains, ensuite l'abdomen, après les organes génitaux, puis le dos, et enfin, le siège, les cuisses, jambes et pieds

  10. Recouvrez la personne

Par ailleurs, veillez à ne jamais laisser la personne nue sur son lit et à la rhabiller dès que cela est possible, au fur et à mesure de la toilette.

Le matériel pour la toilette au lit

Un gant de toilette

Pour réaliser la toilette au lit, le gant de toilette est un élément indispensable. En général, le personnel soignant privilégie des gants de toilette à usage unique ou déjà imprégnés de savon liquide. 

Pratiques et hygiéniques, les gants de toilettes pré-savonnés sans eau permettent de nettoyer et de rafraîchir toutes les parties du corps sans éclaboussures ni irritations. Ils permettent de diviser par 2 le temps de toilette limitant alors l’effort physique de l’auxiliaire de vie. 

Un gant est indiqué pour une partie du corps. Choisir un gant de toilette jetable imprégné, c’est opter pour une solution permettant de réduire les coûts des soins. En effet, il limite l'utilisation d'accessoires de toilette et les frais de blanchisserie.

Les savons corporels

Les savons et shampoings font partie des produits d’hygiène quotidienne incontournables de la toilette de tout individu. Utilisés en vue de nettoyer le corps et les cheveux lors des douches, bains, ou toilette à domicile, les savons corporels permettent de maintenir une bonne hygiène du patient. 

Le Gel douche HP Derm est conçu pour le lavage hygiénique du corps et des cheveux. Ce savon produit une mousse légère au contact de l’eau pour une action hydratante, adoucissante et protectrice

Le savon doux pour le corps Anios bénéficie d’une formule douce au parfum unisexe. Recommandé pour la toilette générale en milieu hospitalier, sa formulation douce permet des lavages répétés avec effet hydratant. Ainsi, MEDI-AS conseille ce savon destiné à la toilette pour les personnes ayant la peau sensible

Le savon de Marseille Le comptoir du bain hydrate parfaitement les couches supérieures de l’épiderme, et permet ainsi de préserver l’intégrité cutanée tout en apaisant les sensations de tiraillement ou les irritations. Conçu pour la toilette quotidienne du corps ou des mains, le savon de Marseille est réputé pour sa très bonne action nettoyante. Disponible sous différentes senteurs, son parfum est agréable pour le bien-être du corps et de l'esprit. 



Une crème hydratante ou une huile de massage

Parce que le bien-être des patients est la priorité du personnel soignant, appliquer une crème hydratante après la toilette au lit améliore grandement le confort de la personne soignée. En effet, l’utilisation de topiques gras tels que huile de massage, crème ou encore pommade permet d’améliorer la vascularisation de la peau ainsi que sa nutrition et facilite l’effleurage tout en offrant un moment de détente. 

Pour ce faire, MEDI-AS vous propose une variété de crèmes et huiles de massages en vue d’améliorer le bien être de vos patients. 

L’huile de massage minceur drainante est idéale pour relaxer tout en améliorant la circulation. Elle est enrichie en extraits de bouleau pour la rétention d’eau, en extraits de petit houx pour activer la circulation sanguine et lymphatique et en huiles essentielles de cèdre et de pamplemousse pour activer la circulation.

L’huile de massage détente musculaire est spécialement élaborée pour apaiser les tensions musculaires. Elle contient de l’arnica pour calmer les tensions et les gonflements au niveau des muscles, articulations et vaisseaux, de l'harpagophytum pour apaiser les tensions articulaire et améliorer la mobilité et de l’huile essentielle de menthe poivrée aux propriétés dégongestionnantes et apaisantes.

La crème de massage formule chauffante permet d’apaiser les articulations et les muscles sensibles grâce à l’harpagophytum et les extraits de capscicum et nicotinate de méthyle. 



Un coupe-ongle et des cotons-tiges 

Accessoires d’hygiène utiles lors de la toilette au lit, le coupe-ongle et les cotons-tiges permettent de compléter l’hygiène du patient. 

Le coupe-ongles va permettre de couper les ongles au carré pour éviter qu’ils ne s’incarnent. Par ailleurs, n’hésitez pas à réaliser un bain de pied pour améliorer le bien-être de votre patient. Vous pouvez également compléter ce soin à l’aide d’une râpe double face pour les pieds très secs.

Les cotons-tiges sont indiqués pour le nettoyage auriculaire de la personne âgée ou du patient alité. Ces derniers seront également utiles pour laver l’abdomen en insistant sur l’ombilic.



Un haricot

Lors de la toilette au lit, le haricot sera utilisé pour deux raisons :

  1. Lors de la manucure ou de la pédicure du patient : le haricot devra être placé sous la main ou le pied

  2. Pour le soin des dents : le haricot va permettre au patient de pouvoir cracher après s’être rincé la bouche

Il s’agit alors d’un accessoire qui à toute son importance. On privilégiera les haricots en polypropylène, plastique et inox.

Des draps

Le changement des draps est une des nombreuses tâches que doit accomplir le personnel de santé. En effet, le lit fait partie du lieu de vie de la personne alitée prise en charge. Pour le patient, il s’agit de l’endroit où il dort, mange, fait sa toilette et ses besoins. Changer régulièrement les draps et l'alèse, souillés ou non, est indispensable pour le confort et le bien-être du patient.

Médical Assistance Services a soigneusement sélectionné des draps à usage unique ou non conçus afin de protéger la literie, des taies d’oreiller ou encore des housses et alèses pour recouvrir les matelas. 



Un bassin de lit

Lors de la toilette au lit, il vous faudra évacuer les urines. Si le patient est non-sondé, il est recommandé de lui proposer de vider sa vessie avant que la toilette ne commence. Pour ce faire, vous pouvez lui proposer un bassin de lit, un urinal ou les sanitaires si sa condition physique le lui permet.


La chaise de douche

Idéalement, il est préférable de réaliser la toilette au sein d’une salle de bain (lorsque cela est possible) pour préserver l’intimité de votre patient. Néanmoins, la salle de bain regorge de nombreux dangers comme l’humidité, susceptible de le faire glisser. Pour préserver sa sécurité et l’accompagner le plus possible dans sa toilette quotidienne, MEDI-AS a sélectionné pour vous des chaises de douche et des tabourets de douche.

La chaise de douche est un équipement médical indispensable lorsque la toilette en position debout représente une contrainte importante. Son utilisation est adaptée aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’à toute personne ayant des problèmes d’équilibre ou des difficultés à rester en station debout. En effet, la chaise de douche accroît le confort en permettant aux personnes de s’asseoir et d’accéder à une cabine de douche pour effectuer la toilette.

La chaise de douche permet de soulager fortement les patients ainsi que le personnel soignant des maisons de retraite, des hôpitaux, des services de gériatrie et d’orthopédie. Simple d'utilisation, elle sécurise la douche en vue de préserver et encourager l'autonomie et l'indépendance.

Un paravent

Lorsque la toilette au lit est effectuée au sein d’un établissement médicalisé tel qu’un EHPAD ou un hôpital, nous vous conseillons de placer un paravent. Ces panneaux de séparation offrent au patient une zone d’intimité lorsque plusieurs patients sont alités au sein d’une même pièce. 

Il est également important de veiller à fermer les fenêtres et baisser les volets.

Matériel d’aide à la mobilité

Les personnes à mobilité réduite peuvent avoir de grandes difficultés à se déplacer. Pour le personnel soignant, la manipulation de ces patients durant la toilette nécessite de réaliser des efforts à répétition pouvant engendrer des troubles musculosquelettiques (TMS) des membres supérieurs et du dos. 

Afin de prévenir ces risques, il est possible de mettre en place des solutions visant à soulager la charge physique qui pèse sur les professionnels tout en aidant le patient grâce à un dispositif technique d’aide au déplacement et à la mobilité. 

Ainsi, il peut s’agir : 

  • d’un lève personne : ce dispositif d’assistance au levage est conçu pour faciliter le transfert d’un patient sans effort et en toute sécurité vers une autre assise. Le lève personne est destiné à faciliter le travail du personnel soignant tout en préservant son confort.

  • d’une poignée de sortie de lit : cet équipement assure un appui pour entrer et sortir du lit. Elle s'adapte à tous les lits du domicile en se glissant sous le matelas pour éviter tout risque de chute. La poignée de sortie de lit peut servir de point d’appui lors de la toilette.

La tenue de protection pour le personnel soignant

gants-protection-soignant

Au contact quotidien avec les patients, les aides-soignants et auxiliaires de vie doivent s’équiper en conséquence afin de prodiguer les soins à domicile ou directement en clinique. La blouse médicale apporte une protection permettant de limiter le risque d’infection tout en réduisant la prolifération de bactéries. Quant aux gants chirurgicaux, ils évitent la transmission de microbes et de bactéries entre les patients. Les lunettes ainsi que la visière de protection seront utiles lors de la réalisation des soins bucco dentaires pour éviter les projections.